crêpes suzette

Publié le par franky

Ingrédients :

Pour la pâte à crêpes
250 grammes de farine
sel
30 grammes de sucre
3 œufs
2 jaunes d'œufs
500 millilitres de lait
1 cuillère à café de Curaçao
30 grammes de beurre, , fondu
zeste d'orange
3 cuillères à soupe d'huile de tournesol                   

Pour la garniture
8 morceaux de sucre              
1 orange

Préparation :

Préparez la pâte à crêpes en mélangeant la farine, une pincée de sel, le sucre, les œufs entiers et les jaunes d'œufs dans un saladier. Versez-y progressivement le lait, la liqueur, puis le beurre fondu. Découpez le zeste d'orange en allumettes, puis blanchissez-le dans de l'eau bouillante. Egouttez-le et ajoutez-le à la pâte. Laissez reposer pendant 2 heures.

Chauffez 1 cuillerée à soupe d'huile dans une poêle à crêpes, en penchant légèrement la poêle pour qu'elle en soit uniformément recouverte, puis versez-y une louche de pâte en inclinant la poêle pour que la pâte s'y étale bien. Faites frire les deux côtés de cette couche de pâte, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Disposez les crêpes cuites dans un plat à dessert, en les intercalant avec du papier-parchemin. Continuez ainsi à cuire les crêpes jusqu'à épuisement de la pâte.

Préparez à présent la garniture: frottez les morceaux de sucre sur le zeste d'orange jusqu'à ce qu'ils en soient bien imprégnés. Mettez ces morceaux de sucre dans un bol; pressez le jus de l'orange et arrosez-en les morceaux de sucre. Dans un saladier, battez le beurre en crème avec le sucre en poudre jusqu'à obtenir un mélange lisse. Ecrasez-y les morceaux de sucre imbibés de jus d'orange et ajoutez-y le Curaçao. Remuez bien le tout.

Mettez la poêle à crêpes contenant un peu d'huile de tournesol sur feu doux. Répartissez une petite cuillerée de préparation à l'orange sur une moitié de chaque crêpe, repliez l'autre moitié dessus, puis pliez-la encore en deux. Rangez les crêpes ainsi fourrées, côte à côte dans la poêle. Chauffez-les pendant quelques minutes des deux côtés et servez-les immédiatement. 



Petit conseil où petit plus pour les gourmand.....

- Vous pouvez flamber les crêpes. Pour cela, chauffez un petit verre de liqueur dans une casserole, puis versez-le sur les crêpes et enflammez-les, en secouant doucement la poêle jusqu'à ce que la flamme s'éteigne.




Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article